Le restaurant scolaire et le service de garderie ALAE

L’inscription

L’inscription pour manger au restaurant scolaire se fait uniquement sur le portail familles de la Mairie : https://noe.les-parents-services.com

Le règlement des repas se fait via le portail familles ou au guichet accueil de la mairie (par carte bancaire, chèque ou espèces)

Pour accéder au service de restauration scolaire il faut impérativement avoir remplir le dossier unique en début d’année.

Les repas

scolarest

UN NOUVEAU PRESTATAIRE POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE A LA RENTREE

Le service de restauration scolaire, pour les écoles du 1er degré, est une compétence propre et facultative de la commune, qui dispose de fixer librement les tarifs d’accès (article R.531-52 du Code de l’éducation).

Un marché public en procédure adaptée a été lancé en mai dernier afin de choisir le futur titulaire du marché de restauration collective pour la commune pour la rentrée 2021/2022. A l’issue de l’analyse des différentes offres reçues, d’une séance de dégustation à laquelle ont été conviés parents et enfants, le prestataire SCOLAREST, très engagé dans une démarche de développement durable et situé à Saint Gaudens, a été retenu (https://www.scolarest.fr).

Le Conseil Municipal a été principalement attentif au respect de la loi Egalim anticipant dès maintenant le cadre règlementaire de la loi.

Pour rappel , le décret n° 2019-351 du 23 avril 2019 relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs fixe les dispositions d'application de l'article 24 de la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite "loi Egalim".

Cette loi précise que les services de restauration scolaire doivent au 1er janvier 2022 proposer au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% biologiques.

De plus, au plus tard au 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique est interdite.

L’impact financier de la mise en œuvre de la loi Egalim se retrouve dans le prix des repas demandés par les prestataires extérieurs et les frais supplémentaires de fonctionnement du restaurant scolaire (besoin de plus de main d’œuvre dans la préparation des portions individuelles et pour le nettoyage des bacs gastro en remplacement barquettes plastiques).

 

Tarifs des repas : Mise en place d'une tarification sociale à compter du 1er septembre 2021

Le 19 juillet, le Conseil Municipal a voté la mise en place d’une tarification sociale de la restauration scolaire collective pour les écoles maternelles et élémentaires dans le cadre du dispositif d’aide aux collectivités mise en place par l’Etat.

Les tarifs suivants, votés en conseil municipal, seront appliqués par tranches selon le quotient familial porté sur le dossier unique. En l’absence d’indication du quotient familial, les prix TTC de la tranche Q5 seront appliqués. Il s’agit du prix TTC d’un repas au tarif normal.

Attention, il s'agit du prix du repas seul ; faut ajouter à ce montant le tarif de l'ALAE du midi.

A compter du 1er septembre 2021 jusqu’au 31 août 2022, les tarifs suivants s’appliqueront en fonction des tranches de quotients familiaux :

 

Restauration scolaire

Image

Service de garderie - ALAE

Image
Image